La Réserve fédérale américaine lance une vaste étude de sa politique monétaire, de ses objectifs et de sa communication auprès du grand public, dont la synthèse devrait paraître au second trimestre, peut-on lire dans le quotidien économique français Les Echos.
Est-ce à force de se sentir incomprise par Donald Trump, qui en a fait l’une de ses innombrables têtes de Turc, que la Fed a pris le parti de faire preuve d’ouverture? Les interventions répétées du président contre la politique monétaire d’une banque centrale par ailleurs jalouse de son indépendance a en effet mis cette dernière sous pression. En octobre dernier encore, Donald Trump accusait la Fed d’être « virée folle » parce qu’elle continuait de remonter ses taux d’intérêt…
DOUBLE MANDAT
Depuis 1977, le rôle de la Fed aux États-Unis est de stabiliser les prix et l’emploi. Un double mandat qu’elle a acquis progressivement puisqu’elle ne devait au départ, en 1913, que stabiliser l’économie et la finance du pays. En 1946, le Congrès adopte une loi qui fera du gouvernement le garant de l’emploi, de la production et du pouvoir d’achat. Ce rôle sera reporté en partie sur la Réserve fédérale à la suite des chocs pétroliers des années 1970, qui ont fait grimper l’inflation et le chômage.
Le problème est que la Fed, le gouvernement, Wall Street et le public américain…
Lire la suite via Conseiller.ca