Un graphique qui montre une baisse.
asmati / 123rf

D’après les données publiées par l’IFIC, le secteur des fonds communs de placement (FCP) a inscrit des ventes nettes de fonds à long terme inférieures de 78 % à celle de la période correspondante en 2017.

Les rachats nets de fonds à long terme se sont établis à 4 milliards de dollars (G$) en octobre 2018, ce qui porte le résultat des ventes nettes depuis le début de l’année à 9,2 G$, une baisse de presque 4 G$ par rapport au résultat des ventes nettes depuis le début de l’année enregistré en septembre (13,1 G$).

Les rachats nets des fonds équilibrés ont accusé une baisse de 75,7 % par rapport à la même période l’année précédente en s’établissant à 1,8 G$ en octobre soit bien plus qu’en septembre où ils s’établissaient à 277 M$. Les ventes nettes enregistrées depuis le début de l’année se sont chiffrées à 5,4 G$ depuis le début de l’année.

Les rachats nets de fonds d’actions se sont chiffrés à 1,2 G$ en octobre et les rachats nets réalisés depuis le début de l’année ont atteint 3,1 G$. Depuis le début de l’année, les ventes nettes de fonds d’actions ont été inférieures de 49,5 % à celles de la période correspondante de 2017.

Les ventes nettes de fonds d’obligations depuis le début de l’année sont inférieures de 124 % à celles de 2017 pour la même période. En octobre, les rachats nets de fonds d’obligations ont atteint presque 2 G$ (1,9 G$) et les rachats nets réalisés depuis le début de l’année se sont élevés à 2,7 milliards de dollars.

Finalement, les ventes nettes de fonds du marché monétaire sont les seules à avoir enregistré une hausse. Elles ont ainsi enregistré une hausse de 301 % par rapport à celles de la période correspondante de 2017. Les ventes nettes de fonds du marché monétaires se sont chiffrées à 402 M$ en octobre soit une baisse par rapport au 1G$ enregistrés en septembre. Les ventes nettes générées depuis le début de l’année sont de 1,2 G$.