Les commentaires de M. Powell ont été formulés dans le cadre d’une allocution à New York et ont été accueillis favorablement par les investisseurs.
En faisant référence aux dernières hausses du taux directeur décrétées par la Fed, M. Powell a déclaré que le chemin n’était pas tracé d’avance en matière de politique monétaire. Au contraire, a-t-il ajouté, la Réserve fédérale analysera les plus récentes données économiques pour déterminer la vitesse à laquelle elle doit augmenter les taux et si elle doit agir.
Le président a également suggéré que les taux d’intérêt semblaient être juste en dessous du niveau que la Fed qualifie de « neutre », où ils ne doivent pas stimuler la croissance ni la freiner.
Il s’agit d’un changement de ton par rapport au mois d’octobre, lorsque M. Powell avait indiqué que le taux directeur de la Réserve fédérale était bien en deçà de ce seuil. Cette remarque avait irrité les investisseurs qui craignaient d’autres hausses à venir au cours des prochains mois.
La Fed a relevé trois fois son taux directeur cette année, qui se situe actuellement à 2,25%, et devrait le faire à nouveau le mois prochain. Toutefois, le rythme probable de la hausse des taux l’année prochaine continuera à faire l’objet de spéculations.
(The Associated Press)