Figure emblématique de la relève des services financiers, Antoine Chaume est l’un des quatre administrateurs fondateurs du Regroupement des jeunes courtiers du Québec (RJCQ) pour la région de Montréal/Rive-Sud. Représentant en épargne collective inscrit auprès d’Investia Services Financiers, il oeuvre chez Lafond Services financiers à titre de planificateur financier et de conseiller en sécurité financière. De grands médias tels que Protégez-Vous, La Presse et le Journal de Montréal ont fait appel à ses explications et suggestions dans des articles de gestion des finances personnelles.
Renouvellement dans la continuité
Antoine Chaume signale avoir toujours eu la «profonde conviction» que l’expertise et l’expérience des autres pouvaient lui être bénéfiques.
À 20 ans, il apprend à investir dans l’immobilier avec l’aide d’un mentor. «Il continue à me guider à travers mes choix en affaires et en immobilier. Étant lui-même entrepreneur, il me fait bénéficier de sa sagesse lorsque je dois faire des choix, parfois difficiles», dit le conseiller indépendant de 26 ans.
Son principe de vie professionnelle consiste à «agir de façon à me renouveler tout en intégrant les façons de faire qui ont fait leurs preuves».
C’est dans cet esprit qu’Antoine Chaume a développé une approche de vente en trois points, qui fait appel à l’expérience des pairs.
. Présentation du discours de vente devant les collègues
Selon Antoine Chaume, les collègues sont les individus les mieux placés pour évaluer la qualité de l’argumentaire de vente, le fameux pitch de vente.
«Les rencontres de simulation de ventes sont brèves et informelles. On en bénéficie à la condition d’accepter la critique constructive. Ce genre d’exercice m’a notamment permis d’enrichir mon vocabulaire de vente», signale Antoine Chaume.
. Partage des méthodes des meilleurs vendeurs
«J’ai eu cette idée en écoutant une entrevue d’un responsable de la Ligue nationale d’improvisation, la LNI. Il disait que l’improvisation, ça se prépare !», dit Antoine Chaume.
C’est pourquoi le conseiller et planificateur n’hésite pas à solliciter l’avis des meilleurs vendeurs de son entourage.
«Alors que de nouvelles lois fiscales allaient changer le portrait de l’assurance vie en 2017, j’ai eu une discussion avec un conseiller ayant beaucoup d’expérience et de succès. Il m’a partagé ses façons de positionner ses dossiers corporatifs. Cela m’a donné la confiance nécessaire pour mieux percer le marché des entreprises», dit-il.
Organisation de groupes de discussion
Depuis environ trois ans, Antoine Chaume organise de petits groupes de discussion sur des sujets pointus, par exemple les meilleures façons d’aborder les clientèles d’affaires.
«Afin de favoriser les échanges, je dirais que le nombre optimal de participants se situe entre cinq et huit personnes. Une personne supplémentaire peut participer à titre d’expert».
Ces rencontres ont lieu au moins quatre ou cinq fois par année. Elles durent une heure ou deux, le temps de discuter des défis propres à un sujet donné.
«Pendant quelques instants, on arrête de travailler seul. Et on bénéficie de l’expérience de tous !», résume Antoine chaume.