Justin Trudeau s’était opposé en mai à une déclaration de revenus unique qui serait administrée par le gouvernement québécois, malgré le consensus de l’Assemblée nationale. Il n’en voyait pas la nécessité et estimait que Québec avait déjà beaucoup « de contrôle sur l’immigration, sur la langue, sur la culture ».
L’Assemblée nationale avait adopté une motion unanime en mai pour réclamer que le Québec perçoive l’impôt fédéral, afin d’en arriver à une déclaration de revenus unique. Le gouvernement Couillard devait à l’époque présenter une demande officielle à Ottawa. Cette proposition a par la suite été reprise par le gouvernement Legault après l’élection québécoise.
Québec espère également faire aboutir les négociations pour le financement de l’accueil des demandeurs d’asile qu’il évalue à 300 millions de dollars (M$).
Selon le ministère fédéral de l’Immigration, plus de 18 518 demandeurs d’asile ont traversé la frontière canado-américaine de façon irrégulière par le Québec en 2018. Une légère baisse par rapport à 2017, où 18 836 personnes avaient traversé la frontière au chemin Roxham.