Portrait de Christian Laroche
Crédit : Martin Laprise

« La demande en gestion privée est de plus en plus forte. À l’heure actuelle, les consommateurs intéressés ont le réflexe de s’adresser aux grandes institutions financières. Toutefois, nous pensons que le courtage peut offrir de meilleurs résultats. Nous ne sommes pas liés à un seul fournisseur de produits et services. Nous pouvons proposer des solutions variées et adaptées aux besoins concrets de chaque client », dit Christian Laroche, président d’Aurrea Signature.

De plus, l’agent général a voulu répondre aux demandes de nombreux conseillers. « Les conseillers nous demandaient d’autres services, davantage adaptés aux besoins des clients financièrement à l’aise. Nous ne voulions pas être caractérisés comme un agent général axé sur le volume de ventes », ajoute Christian Laroche.

Aurrea Distinction sera pilotée par deux entrepreneurs, soit l’actuaire Guy Gignac et le conseiller en sécurité financière Maurice Bergey. Tous deux sont associés et ils dirigent le Groupe financier BG et Gestion privée Bergey Gignac.

Le Groupe financier BG est également actionnaire d’Aurrea Distinction.

Guy Gignac se définit comme un connaisseur expérimenté de ce domaine complexe qu’est la gestion privée. « J’ai quinze ans d’expérience dans la collaboration avec les courtiers ayant des clientèles haut de gamme », dit-il.

De 2007 à 2014, Guy Gignac fut associé et vice-président principal de l’agent général Groupe Financier Moreau Gignac. De 1999 à 2007, il était analyste en actuariat à l’Industrielle Alliance.

Notons que Gestion privée Bergey Gignac existe depuis 2014.

Qui?

Les clientèles visées par Aurrea Distinction ont au moins 1 M$ d’actif – autre que la résidence principale. Les gens d’affaires et les professionnels constituent la cible principale.

Aurrea Distinction cherchera également répondre aux besoins des individus de classe moyenne qui bénéficient de transferts de richesse intergénérationnels. « Plusieurs boomers ont déjà commencé, de leur vivant, à léguer certains actifs à leurs descendants. Il y a donc des individus de classe moyenne qui ont, tout à coup, des actifs plus élevés. Ils ont besoin de stratégies plus adaptées à leurs nouvelles situations », constate Christian Laroche.

Guy Gignac précise que les propriétaires de start-up sont aussi dans la mire d’Aurrea Distinction. « Ces entrepreneurs ont peu d’actif mais un jour, cela pourrait exploser », signale-t-il.

Quoi?

En grande partie, l’action des spécialistes d’Aurrea Distinction se concentrera dans des dossiers de stratégies complexes en assurance vie. Ces stratégies pourraient impliquer des volets en fiscalité. « Nos façons de faire seront simples mais efficaces », promet Guy Gignac.

Comme l’explique Christian Laroche, « nous sommes des conseillers en sécurité financière. Aurrea Distinction mettra donc l’accent sur les produits d’assurance, mais elle ne se limitera pas aux produits d’assurance. Le volet placement fait aussi partie de son champ d’action ».

Le patron d’Aurrea Signature ajoute que la nouvelle filiale pourra répondre à tous les besoins des personnes financièrement à l’aise ou en voie de l’être, que ce soit directement ou par référencement.

Ainsi, le volet placement pourrait être assumé par d’autres firmes en gestion privée.

« Aurrea Signature n’hésitera pas à faire du référencement s’il s’avère que les services de gestion privée de telle ou telle compagnie pourraient mieux répondre aux besoins de placements de tel ou tel client. En revanche, le client sera toujours accompagné », précise Christian Laroche.

Dans les cas où les clients seront référés à d’autres firmes de gestion privée pour le volet placement, l’équipe d’Aurrea Signature sera de la partie. « Notre rôle sera notamment de mieux expliquer et vulgariser l’évolution des portefeuilles de ces clients », dit Guy Gignac.

Comment?

Tous les conseillers indépendants, qu’ils soient ou non sous contrat avec Aurrea Signature, pourront faire affaire avec Aurrea Distinction. Ils toucheront alors des commissions de référencement. « C’est dans la lignée de notre modèle d’affaires. Nous référons nos clients à des firmes d’avocats, de notaires, de comptabilité et d’assurance IARD – personnel et commercial – avec lesquelles nous sommes affiliés », précise Christian Laroche.

Les maîtres d’oeuvre de la nouvelle compagnie insistent beaucoup sur l’accompagnement que les conseillers pourront effectuer auprès de leurs clients en gestion privée.

« Les conseillers ne perdront pas contact avec leurs clients de gestion privée. Ils les suivront. Les clients de gestion privée appartiennent au conseiller, non pas à Aurrea ! », dit Christian Laroche.