Ce palmarès est dominé par le secteur manufacturier et le secteur du commerce de détail, où 89 % et 84 % des émetteurs sondés ont des femmes à leur C.A respectivement. L’industrie de la biotechnologie et du pétrole et gaz arrivent en fin de liste avec, toutes les deux, 56 % des émetteurs ayant des femmes au C.A.
Il est important de spécifier que les ACVM n’ont pas tenu compte des banques canadiennes dans leur rapport : « Les grandes banques canadiennes, qui appartiennent à un secteur ayant été un précurseur en matière de diversité, ne sont pas visées par nos examens, écrivent les ACVM. Les six grandes banques comptaient en moyenne 38 % de femmes à leur conseil, selon les circulaires de sollicitation de procurations déposées en 2018 pour l’Exercice terminé le 31 octobre 2017. »
Au total, 15 % des postes d’administrateurs étaient occupés par des femmes, 66 % des émetteurs sondés comptaient au moins une femme à leur C.A. et 218 émetteurs sur 648 ne comptaient aucune femme à leur C.A. Finalement, 29 % des postes d’administrateurs vacants ont été pourvus par des femmes.
Fait intéressant, la portion de postes d’administrateurs occupés par des femmes chez les émetteurs sondés est passée de 11 % lors de la première année à 15 % durant la quatrième année du sondage.
Selon le sondage, plus la capitalisation boursière de l’émetteur est élevée, plus la proportion de postes d’administrateurs occupés par des femmes est élevée. Ainsi, elle est de 11 % chez les émetteurs ayant une capitalisation boursière de moins de 1 G$ alors qu’elle grimpe à 25 % pour les émetteurs ayant une capitalisation boursière de plus de 10 G$.
Par ailleurs, seulement 4 % des émetteurs interrogés avaient une femme comme chef de leur direction. Quatorze pour cent des émetteurs comptaient une femme au poste de chef des finances et 66 % des émetteurs avaient au moins une femme à leur haute direction. De plus, 42 % des émetteurs sondés avaient adopté une politique sur la représentation féminine à leur conseil d’administration.
Pour produire ce rapport, les ACVM ont examiné un échantillon de 648 émetteurs basés en Alberta, au Manitoba, en Saskatchewan, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.