L’organisme de surveillance du crédit a pourtant observé qu’au cours des deux dernières années, les tentatives de fraude par carte de crédit ont augmenté de 42 % et que l’an dernier, les milléniaux ont été ciblés dans 48 % des demandes frauduleuses de cartes de crédit.
Et depuis cinq ans, la présomption de fraude par usurpation d’identité lors d’une demande de crédit a progressé de 84 %.
Equifax Canada affirme que le vol et la fraude d’identité sont plus complexes et sophistiqués que jamais mais que la complaisance s’installe chez trop de gens.
Un sondage mené le mois dernier pour Equifax Canada auprès de 1565 Canadiens âgés de 18 à 65 ans a révélé que 37 % des Canadiens ont dit avoir été victimes d’un vol d’identité ou de fraude et que 88 % ont fait des démarches pour protéger leurs renseignements personnels. Ces chiffres sont toutefois en déclin, puisque 59 % des répondants font la vérification de leurs relevés de cartes de crédit par rapport à 65 % il y a deux ans, lorsqu’Equifax a mené un sondage semblable.
Dans la même optique, les gens déchiquettent moins leurs documents; 52 % d’entre eux le font par rapport à 57 % il y a deux ans, et seulement 35 % des gens ont mis leur logiciel de sécurité à jour sur leur ordinateur comparativement à 42 % en 2017.