Hausse de l’absentéisme, baisse de productivité, démissions à la chaîne… Voilà des signes qui ne trompent pas et qui devraient alerter tout employeur s’interrogeant sur le niveau de stress de ses travailleurs.
Les problèmes de santé émotionnelle des travailleurs coûtent cher aux entreprises, jusqu’à 500 milliards de dollars par an, selon le Global Wellness Institute (GWI). Il importe donc de voir au moral de ses troupes.
« Les pressions exercées par la société actuelle ne ressemblent en rien à ce que nous avons vu auparavant. Ces pressions ne disparaissent pas quand une personne va au travail. Si les employeurs veulent avoir des employés heureux et satisfaits, il est important qu’ils offrent des programmes complets de bien-être émotionnel », affirme Alex Zlatin, pdg de Maxim Software Systems, éditeur d’un logiciel de gestion destiné aux cabinets de dentiste. Il est aussi l’auteur de Responsible Dental Ownership où il présente les meilleures pratiques pour un leadership responsable.
Voici cinq conseils, qui s’appliquent à toutes les entreprises, peu importe le secteur où elles évoluent, pour créer un contexte de travail plus harmonieux.
Révisez les valeurs de l’entreprise
Elles agissent comme un puissant levier de mobilisation. À la condition qu’elles soient claires et qu’elles aient du sens pour votre équipe. Il peut être utile de revoir les valeurs fondamentales de votre organisation de façon à les préciser au besoin ou à en établir de nouvelles correspondant mieux à l’évolution de votre marché. Elles doivent être alignées avec la vision et la mission, les deux autres piliers des entreprises performantes.
Passez de la parole aux actes
Ou, selon l’expression consacrée, les bottines doivent suivre les babines. L’exemple doit venir d’en haut. Si l’intégrité est une des valeurs fondamentales de votre entreprise, en tant que dirigeant, il importe d’agir de façon cohérente avec cette valeur si vous voulez que vos équipes en fassent tout autant.
Investissez dans le bien-être de vos employés
Aménager un espace où les employés et les collaborateurs pourront se détendre et qui leur permettra de tisser des liens avec des collègues ou prendre une pause du travail autant mentale que physique. Prévoyez des activités de groupe juste pour le plaisir (et non pour améliorer le travail d’équipe). Individuellement ou en petits groupes, invitez les employés à un déjeuner. Un moment privilégié pour mieux les connaître, partager des idées et de l’information sur l’avenir de le la firme.
Soyez attentif aux commentaires des clients
Ils sont comme les canaris dans la mine de charbon, ils alertent d’une situation potentiellement dangereuse. Sont-ils satisfaits de la qualité des services qu’ils reçoivent, des interactions avec les conseillers ? Des employés heureux s’assurent de rendre les clients heureux.
Ne laissez pas vos employés souffrir en silence
Pour réduire et prévenir l’épuisement professionnel, les employeurs doivent créer une culture d’entreprise encourageant le personnel à lever la main et à demander de l’aide quand ils en ont besoin.