« La nomination de Daniel Charron s’inscrit dans notre volonté que Réseau Capital s’affirme davantage comme étant la voix de l’industrie, c’est-à-dire d’en être le réel porte-parole, d’assurer son rayonnement et de jouer un rôle proactif dans les relations avec nos partenaires gouvernementaux. Réseau Capital entend confirmer son leadership et promouvoir activement le dynamisme de l’industrie du capital d’investissement, laquelle joue un rôle primordial dans la croissance et le financement des entreprises au Québec », a indiqué François Laflamme, président du conseil d’administration.
En 2006, Daniel Charron a joint la firme Octane Stratégies en tant que président du conseil et associé directeur. Il a occupé ce titre jusqu’à l’acquisition de la firme par NATIONAL en 2018. Il a également été président et chef de la direction de Manufacturiers et exportateurs du Québec, poste dans lequel il a développé un vaste réseau au sein du monde des affaires et du gouvernement québécois.
Plus récemment, il travaillait depuis un an au Cabinet de relations publiques NATIONAL à titre de Vice-président principal, Communication corporative. Dans le cadre de ses anciennes fonctions, il a desservi des clients provenant entre autres des secteurs de la finance, de l’assurance, des services professionnels, de la santé, de l’énergie, de la culture et de l’hôtellerie.
Daniel Charron a suivi de nombreuses formations dans sa carrière. Il a notamment un Baccalauréat en administration des affaires en économie appliquée et commerce international de HEC Montréal, une maîtrise en Sciences politiques de l’Université de Montréal et un Doctorat en Sciences politiques de l’institut d’études politiques de Paris.
Fondée en 1989, Réseau Capital est la seule association du capital d’investissement qui regroupe tous les intervenants de la chaîne d’investissement œuvrant au Québec. Elle représente près de 100 membres corporatifs dont les sociétés d’investissement en capital privé, fonds fiscalisés et publics de même que les banques, les cabinets comptables et juridiques ainsi que de nombreux professionnels œuvrant dans l’industrie.