Le 20 juin, la coopérative financière avait annoncé que les informations personnelles de 2,7 millions de membres particuliers et 137 000 entreprises avaient été dérobées par un employé, qui a depuis été congédié.
Les membres dont les données ont été subtilisées devaient recevoir une lettre personnalisée de Desjardins, incluant un code leur permettant d’activer un forfait de surveillance d’Equifax.
Desjardins a indiqué lundi que plus de 13 % des membres particuliers, soit plus de 360 000 personnes, se sont inscrits au service d’Equifax.
L’affaire se transportera également à Ottawa, lundi après-midi, où le Comité permanent de la sécurité publique et nationale tiendra une audience à la Chambre des communes. Cela s’ajoute aux enquêtes de la Commission d’accès à l’information du Québec et du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada qui se penchent sur Desjardins.
Il pourrait aussi y avoir des conséquences légales pour la coopérative. Deux requêtes en autorisation pour des actions collectives allèguent que la coopérative a violé les droits de ses membres en matière de vie privée ou fait preuve de négligence dans la protection de leurs informations personnelles et financières.