Dans son dernier rapport, BMO gestion mondiale d’actifs a décidé de revenir sur les principaux points et changements qui ont contribué à faire de ce produit un incontournable.
1) Une combinaison de gestion passive et active
Les FNB ont su remettre en question l’approche traditionnelle qui consistait à trancher entre investissement actif et passif. En utilisant des techniques de placement institutionnelles comme les placements de base et les placements satellites, il est possible de combiner les deux approches. Cette combinaison permet d’aller chercher un rendement supérieur à celui du marché tout en réduisant les frais.
2) Les FNB de base, une valeur sûre
Bien que les fournisseurs cherchent à innover leurs produits pour susciter l’intérêt des investisseurs, les FNB de base demeurent un pilier dans l’industrie. Lorsqu’une reprise généralisée a lieu, ce type de produit suit les marchés. Au cours des dernières années, les frais de ces FNB ont été réduit.
3) Changements dans la distribution
Ces dernières années, les robots-conseillers et autres modèles de plateforme de distribution ont gagné en popularité. Les FNB offrent des expositions au marché à faible coût ce qui convient particulièrement bien à ce type de distributeurs, selon les experts de BMO. Le Canada compte maintenant plus de dix robots-conseillers qui offrent généralement des modèles fondés sur les FNB.
4) Toujours de nouvelles expositions
Les FNB sont réputés pour offrir aux investisseurs un accès à de nouveaux secteurs d’investissement. Ces produits offrent plus de transparence et proposent aux investisseurs une façon de mieux tirer parti de la répartition de l’actif dans leur portefeuille. Au début, pour les catégories d’actifs hors cote comme les titres à revenu fixe et les actions privilégiées, le marché canadien comptait deux fournisseurs qui offraient dix FNB. Depuis, le secteur canadien des FNB en compte plus de 200 dans des catégories d’actif hors cote. FNB BMO offre à lui seul 42 fonds comportant des obligations canadiennes, des titres à revenu fixe mondiaux et des actions privilégiées.
5) Frais et MRCC2
Le Modèle de relation client-conseiller – Phase II (MRCC 2) a évidemment eu un impact sur les FNB. Les conseillers ont dû divulguer les frais de services en dollars sur les relevés des clients. Les FNB ont été particulièrement utiles à cet égard, car ils ne comprennent pas d’honoraires intégrés pour les conseils. Ceux-ci doivent être établis à l’avance entre le conseiller et ses clients.
6) FNB à gestion active
Le succès des FNB à gestion passive a attiré l’attention des gestionnaires d’actifs traditionnels.
« Le lancement des FNB à gestion active a permis de brouiller la démarcation entre FNB à gestion active et passive et les avantages de la transparence et du faible coût traditionnellement associés aux FNB », affirment les experts de BMO.
7) Encore un certain manque d’éducation
De nombreux mythes et fausses idées circulent sur les FNB. Certains les disent, à tort, plus risqués que d’autres placements, illiquides et la cause de krachs boursiers. BMO travaille afin de briser ces croyances et encourage les investisseurs à tenter d’en apprendre toujours plus sur ces produits.
8) FNB de répartition d’actifs
Plus récemment, les FNB équilibrés ont réapparu. Avec le nombre croissant de FNB, les investisseurs doivent de plus en plus faire de recherche d’où l’importance de FNB à panier simple. Ces produits offrent des expositions diversifiées et une répartition passive de l’actif.