Il n’est désormais plus aussi aisé pour les clients de Desjardins d’ouvrir un compte bancaire en ligne à la Banque Nationale, révèle Radio-Canada. Lorsque l’utilisateur s’identifie comme membre de la Coopérative, la demande s’arrête et la personne est renvoyée vers une succursale de la Banque Nationale. En revanche, il est toujours possible d’ouvrir un compte en ligne lorsque l’on est client d’une autre banque.
« Je vous confirme que nous avons accru nos mesures de surveillance pour l’ouverture de comptes en ligne, mais il n’y a toutefois pas de refus systématique », explique la directrice principale des affaires publiques de la Banque Nationale, Marie-Pierre Jodoin à Radio-Canada.
« Je ferais la même chose si j’étais à leur place », affirme l’expert en sécurité informatique chez Okiok, François Daigle. Selon lui, ces mesures sont « normales, appropriées et prudentes ». Il s’attend même à ce que d’autres institutions et commerces suivent l’exemple de la Banque Nationale.
Les membres de Desjardins doivent donc s’attendre à être plus souvent convoqués en succursale ou à devoir se présenter physiquement dans les commerces. Toutefois, l’expert en sécurité estime que ces mesures devraient rassurer les victimes du vol de données : « Ça va réduire le risque que leur identité soit usurpée ».