Un couple d'aînés qui sourit en regardant un papier face à un conseiller.
imtmphoto / 123rf

Dans un communiqué, l’ACFC indique qu’elle « surveillera les banques » afin de s’assurer que celles-ci respectent les nouvelles recommandations, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021.

L’agence fédérale précise toutefois que les établissements bancaires ayant adhéré au code doivent dès maintenant se conformer à certains de ses principes. Notamment « atténuer les préjudices financiers potentiels pour les aînés » et « tenir compte des données démographiques, du marché et des besoins des aînés » lorsqu’ils procèdent à la fermeture de succursales.

« Le code est une première étape importante pour guider les banques dans la prestation de services afin de répondre aux besoins des aînés. Les institutions financières qui ont adhéré au code doivent en respecter les principes. Si l’Agence conclut que l’une d’elles a enfreint le code volontaire, elle prendra les mesures appropriées décrites dans son cadre de surveillance », indique l’ACFC dans son communiqué.

LES AÎNÉS OPTENT POUR LA TRADITION

Pour contribuer à l’élaboration de son nouveau document, l’agence fédérale a notamment mené un sondage sur les opérations bancaires des aînés canadiens afin d’évaluer leurs expériences dans ce domaine. Son enquête a permis de dégager plusieurs constats importants. Elle a tout d’abord…

Lire la suite via Conseiller.ca