Malgré la reprise des marchés depuis fin 2018, l’incertitude entourant la performance du marché et la volatilité des marchés des actions est persistante. Dans son analyse trimestrielle des marchés, Morningstar a trouvé six facteurs qui montraient que l’incertitude sur le marché américain était là pour rester.
1) La performance du marché n’a pas répondu aux attentes
Le pessimisme à l’égard de la performance des marchés ne cesse de croître et avec raison semble-t-il. En utilisant les indices de surprise économique («Economic Surprise indexes») de Citi, tant pour les marchés émergents que pour les marchés développés, les actions ont été inférieures à la prévision médiane pour la majeure partie de 2019.
2) Les défis des petites entreprises
L’offre de main-d’œuvre, les taxes et les réglementations restent les principaux défis des petites entreprises américaines. En raison de la reprise économique et du resserrement du marché du travail, il est désormais difficile de trouver de la main-d’œuvre qualifiée.
3) De bonnes nouvelles sur le marché immobilier?
L’indice d’accessibilité à la propriété immobilière de l’Association nationale des agents immobiliers a enregistré son premier gain en un an. Cela serait surtout dû à la baisse des taux hypothécaires et au ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier, une combinaison encourageante pour le marché immobilier, selon Morningstar. Le marché américain s’améliore ainsi lentement, mais régulièrement.
4) Les contrats à terme impliquent une baisse du taux des fonds fédéraux
Les contrats à terme sur fonds fédéraux ont par le passé représenté la trajectoire prévue des taux réels des fonds fédéraux. Cette mesure n’est toutefois pas toujours exacte, note Morningstar. Ainsi entre 2010 et 2016, lorsque les taux ont finalement augmenté, les contrats à terme indiquaient une trajectoire à la hausse qui était en réalité plate.
Néanmoins, « la dernière trajectoire impliquée par le marché des taux d’intérêt a pris un tournant qui contraste fortement avec les prévisions antérieures pour 2020-2022 », faisant ainsi plonger les taux des fonds fédéraux, a déclaré Morningstar.
5) La volatilité du marché des actions
En utilisant les indices de volatilité des marchés boursiers, Morningstar note que les marchés américain et chinois ont été « moins réactifs » cette année qu’en 2011-2012 et 2015-2016. Néanmoins, la volatilité de ces marchés est élevée par rapport à l’Europe, où celle-ci a diminué.
6) Croissance des produits passifs
À l’aide de la notation quantitative de Morningstar, le rapport indique le score correspondant à la différence entre les scores des fonds actifs et les scores passifs des catégories de fonds. Une différence positive importante profite à la gestion active, tandis qu’une différence négative est considérée comme favorable aux fonds passifs.
En procédant de la sorte, les fonds passifs sont davantage à privilégier que les fonds actifs, particulièrement dans les catégories fonds des gouvernements à court terme et défenses des consommateurs.