Le projet de loi évoqué mercredi par le ministre Girard introduirait un encadrement des agences de crédit dans le but d’améliorer la protection des données financières des citoyens.
Cet encadrement offrirait le gel ou le verrou du crédit, à l’instar de ce qui se fait présentement ailleurs dans le monde.
Cette annonce se fait dans la foulée du vol de renseignements personnels survenu récemment chez Desjardins. Le ministre a affirmé comprendre l’inquiétude et l’insatisfaction des clients concernés, et c’est ce qui l’a incité à vouloir apporter des changements législatifs : « Nous avons l’intention de mettre en place des mesures visant à accroître la protection des informations financières de tous les Québécois et Québécoises. L’incident chez Desjardins est regrettable, et je comprends que les Québécois soient inquiets. Nous sommes conscients qu’ils attendent du gouvernement des améliorations. »
Le ministre des Finances a d’ailleurs convenu avec le Mouvement Desjardins de resserrer sa gouvernance et sa gestion de risques dans le cadre du bilan amorcé en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers.