Le bénéfice net ajusté a également progressé de 1 % pendant la même période pour s’établir à 1,58 G$. Au troisième trimestre de l’année en cours, les revenus nets de BMO Groupe financier ont totalisé une somme de 5,779 G$, 5 % de plus qu’un an plus tôt.
Darryl White, chef de la direction, BMO Groupe financier, croit que ces résultats témoignent de la résilience de la plateforme diversifiée du groupe en Amérique du Nord.
Concernant BMO Gestion de patrimoine, le bénéfice net comptable s’est chiffré à 249M$, comparativement à 291 M$ et, après ajustement, il a atteint 257 M$, comparativement à 301 M$. Le bénéfice net ajusté ne tient toutefois pas compte de l’amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions.
Le bénéfice net comptable des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s’est élevé à 225 M$, soit une hausse de 23 M$, ou de 11 %, et, après ajustement, il a atteint 233 M$, soit une hausse de 21 M$, ou de 10 %, étant donné les revenus plus élevés, annulés en partie par des investissements choisis dans les activités.
Le bénéfice net des activités d’assurance s’est fixé à 24 M$, contre 89 M$ il y a un an, ce qui s’explique par la diminution des résultats liés à la réassurance et par l’effet défavorable des variations des marchés au cours de l’exercice considéré, alors que l’an dernier, les variations des marchés avaient eu un effet favorable.
La Banque de Montréal a par ailleurs déclaré un dividende trimestriel de 1,03 $ par action ordinaire libérée de la Banque de Montréal pour le quatrième trimestre de l’exercice 2019, inchangé par rapport au trimestre précédent et en hausse de 7% par rapport à l’année précédente.
(Avec La Presse canadienne)