Oumar Diallo possède une belle expertise en analyse stratégique et réglementaire, en gestion des risques et en technologies financières. Avant de rejoindre l’AMF, il travaillait depuis plus de deux ans chez PricewaterhouseCoopers au poste de conseiller principal – chef d’équipe, gouvernance, risques et conformité. À ce titre, il s’est illustré par ses conseils et ses formations sur l’innovation technologique appliquée à la finance. Avant cela, il a occupé le poste d’auditeur interne senior à SNC Lavallin et le poste de conseiller principal, gestion intégrée des risques et projets spéciaux à la Banque Laurentienne.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Oumar Diallo a pour mission de coordonner l’ensemble des activités et des travaux menés par l’AMF en matière de fintech, dont ceux du Groupe fintech et du Comité consultatif sur l’innovation technologique. Il aura également à sa charge le déploiement de la stratégie d’innovation.
Finalement, il agira à titre de personne- ressource pour les divers intervenants de l’écosystème fintech québécois et pour les représentants de l’industrie qui s’adressent à l’AMF afin de s’assurer de la conformité réglementaire de leurs projets novateurs.
« Nous sommes très fiers d’accueillir à ce poste clé un expert qui possède à la fois une excellente compréhension des défis d’encadrement que pose l’innovation technologique et une connaissance approfondie des principaux facteurs qui influencent l’évolution du secteur financier », souligne Lise Estelle Brault, directrice principale, fintech, innovation et encadrement des dérivés.
Oumar Diallo est diplômé d’un baccalauréat en économie et politique de l’Université de Montréal, d’un diplôme de deuxième cycle en études internationales de l’Académie diplomatique de Vienne et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration.