Comme le notent les auteurs de l’étude, David Tippin et Ron Meisels, nous sommes entrés dans la zone historique des « surprises d’octobre ». Ainsi, en 2014 et 2015, les surprises ont été mauvaises : -9,6% et -11,2% respectivement, puis heureuses en 2016 et 2017 avec des rendements de 4,2% et 4,1%. Cependant 2018 a imposé une débandade de 20,1% qui s’est étalée d’octobre à décembre de cette année-là.
Évidemment, bien des signes indiquent un octobre turbulent. « Les guerres commerciales, une récession, ‘l’impeachment’, etc., les raisons de contourner le marché haussier continuent de croître », reconnaissent les auteurs. Ajoutons à cela que le sondage AAII sur l’humeur des investisseurs (AAII Sentiment Survey) se situe à 29,4%, moins de la moitié du registre où il se situait en 2019. « C’est un résultat étonnant si on considère que le S&P 500 a monté de 18% en 2019, à 2% de son sommet de tous les temps. »
Cependant, observent les auteurs, le mouvement de hausse du S&P 500 depuis le creux de décembre 2018 demeure intact et le motif de hauts plus hauts et de bas plus hauts est toujours en vigueur. « Voici de puissants signaux, écrivent-ils, renforcés davantage par les nouveaux sommets enregistrés dans le tracé quotidien de la ligne de montée/descente du NYSE, alors que les indices de marché majeurs cèdent du terrain. »
D’accord, le cycle de 39 semaines venu à maturité le 27 septembre pourrait entraîner encore des retraits en octobre alors que les pressions de vente sont absorbées. Mais quand tout ceci sera fini, le S&P 500 devrait mener à bien sa charge au-delà de son sommet historique. « Les cours cherchent à écraser New York plus bas, mais le marché haussier prépare sa prochaine poussée à la hausse », écrivent Tippin et Meisels.
Ainsi, les prochains niveaux de résistance du S&P 500 vont se situer à 3 022 puis à 3 050. Une fois ceux-ci traversés, la prochaine cible va s’établir à 3 300.
La lecture de Phases & Cycles pour le S&P/TSX n’est pas moins encourageante. Après avoir récemment atteint un sommet historique, il présente une occasion excitante pour les forces haussières. Certes, des pressions à la baisse sont présentes, mais grâce à un support proche et une solide tendance sous-jacente, ce n’est qu’une question de temps avant que l’indice ne touche un nouveau sommet. « Une fois le niveau de 17 000 atteint, le potentiel de hausse s’avère substantiel », écrivent les auteurs.