Dans son dernier décompte annuel, Crédit Suisse a évalué le nombre de millionnaires chinois à 100 millions, contre 99 millions aux États-Unis.
« Malgré les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine au cours des 12 derniers mois, les deux pays ont fortement contribué à la création de richesse, avec respectivement 3,8 et 1,9 billion de dollars », a déclaré Nannette Hechler-Fayd’herbe, responsable économique et de la recherche au Crédit Suisse CSGN.S.
Augmentation du nombre de millionnaires
Au niveau mondial, le nombre de millionnaires a augmenté de 1,1 million pour atteindre environ 46,8 millions de personnes. Ces millionnaires détiennent collectivement 158,3 trillions de dollars d’actifs nets, soit 44 % du total des richesses mondiales, révèle l’étude. Le rapport estime que 55 920 personnes représentent au moins 100 millions de dollars et 4 830 personnes auraient un actif net supérieur à 500 millions de dollars.
Le rapport de la banque suisse constate une diminution de 124 000 du nombre de millionnaires en Australie, synonyme d’une baisse de la riche moyenne, due essentiellement aux taux de change. La Grande-Bretagne et la Turquie ont aussi vu leur nombre de millionnaires baissé, de respectivement 27 000 et 24 000 personnes.
La richesse mondiale a augmenté de 2,6 % au cours de la dernière année et Crédit Suisse estime qu’elle devrait augmenter de 27 % au cours des cinq prochaines années pour atteindre 459 billions de dollars en 2024. Selon la banque, pendant la même période, le nombre de millionnaires devrait passer de 46,8 à 63 millions.
Vers un moins grand écart
Le rapport signale également une augmentation de la part de richesse des plus pauvres du monde. Alors que les richesses des 90 % des personnes les plus pauvres au monde représentaient 11 % de la richesse mondiale en 2000, elle représente aujourd’hui 18 %.
« Bien qu’il soit trop tôt pour dire que l’inégalité de la richesse est maintenant dans une phase descendante, les données actuelles suggèrent que 2016 pourrait avoir été le sommet dans un avenir proche », selon le rapport.