Le Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières rend hommage à l’excellence, à l’intégrité et au leadership dans le milieu de l’investissement au Canada. Cette année, la cérémonie a célébré cinq membres de l’industrie dont un – Robert Wyman, ancien président du conseil d’administration et ancien chef de la direction, Pemberton Securities – à titre posthume. Les quatre autres intronisés étaient :
- Helen Kearns, présidente et chef de la direction, Bell Kearns & Associates
- James Pitblado, ancien président du conseil d’administration, RBC Dominion valeurs mobilières
- Charlie Spiring, fondateur, Wellington West Holdings inc.; fondateur et président du conseil d’administration, Wellington-Altus Private Wealth
- Eric Sprott, fondateur, Sprott Securities ltée et Sprott Asset Management LP
Un conseiller de moins de 40 ans honoré
En plus de ces cinq personnes, la soirée gala a également été l’occasion d’annoncer le lauréat 2019 du Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM. Ce prix reconnaît et célèbre la nouvelle génération de jeunes professionnels motivés et talentueux dont le dynamisme, le dévouement, les qualités personnelles et professionnelles et les réalisations ont permis à l’industrie des placements de se distingue.
Le prix se base sur quatre critères principaux :
- L’engagement envers l’industrie canadienne des placements
- Les réalisations professionnelles
- L’engagement envers l’éducation
- Le service à la collectivité et la participation à la vie communautaire
Cette année, l’ACCVM s’est dit impressionnée par le calibre des candidats du prix. « Leur engagement envers l’industrie, leur profession et l’avenir de leur collectivité est exemplaire et constitue un élément important de l’industrie canadienne de l’investissement », a déclaré Ian Russell, président de l’ACCVM.
Le prix a été remis à Devan Legare, conseiller principal en placement, Placements Manuvie. Sa candidature s’est démarquée de celle des 37 autres candidats.
Devan Legare se spécialise dans le travail avec les clients ayant des besoins fiscaux et patrimoniaux complexes. Selon ce qu’il a confié à Western Wealth Builders, il « croit que la richesse est plus que de l’argent. » Selon lui, la richesse « c’est votre capacité à faire ce que vous voulez, quand vous voulez et comme vous le voulez ».