La santé financière du Régime de pensions du Canada (RPC) est bonne, a affirmé Jean-Claude Ménard, jusqu’à tout récemment actuaire en chef du Canada, à l’occasion du 7e colloque annuel Retraite, investissement institutionnel et finances personnelles du Cercle finance du Québec, qui s’est tenu mardi à Québec.
« Les jeunes et moins jeunes qui pensent que la caisse sera vide à leur retraite ne devraient pas s’inquiéter. Les ministres des Finances de chaque province ont adopté des mécanismes automatiques autant pour le régime de base que, plus récemment, pour le régime additionnel », explique-t-il, insistant sur la gouvernance robuste du RPC.
Même son de cloche du côté de Jean-François Therrien, directeur et actuaire en chef du Régime de rentes du Québec (RRQ). Chiffres à l’appui, il dresse un bilan positif de la santé financière du RRQ.
« La réserve du régime est actuellement de 79 milliards de dollars. C’est 3 milliards de plus que les prévisions de la dernière évaluation actuarielle », souligne-t-il.
Période d’accumulation
L’ajout d’un régime supplémentaire distinct au régime de base du RRQ assure que…
Lire la suite via Conseiller.ca