L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a infligé une amende de 11,2 millions de dollars singapouriens, soit environ 11 M$, au géant bancaire suisse, révèle un récent article du journal Le Temps. Cette amende fait suite à une enquête qui a montré que des clients avaient été trompés sur le coût d’obligations et d’autres produits financiers.
Parmi les faits reprochés, des conseillers à la clientèle d’UBS n’auraient pas mis au courant leurs clients, ou partiellement, des changements de prix de certains produits financiers et les auraient ainsi surfacturés.
L’amende correspond à des transactions illégales effectuées à partir de 2014 sur des comptes gérés à Singapour.
«La conduite d’UBS via ses représentants est inacceptable et n’a pas de place dans une industrie des services financiers où la confiance et l’intégrité sont de la plus haute importance», a relevé Ong Chong Tee, directeur adjoint de la supervision financière de la MAS.
La banque a toutefois reconnu être coupable des actes commis par ses conseillers et a payé l’amende. Les autorités ont considéré le fait que la banque ait compensé les clients lésés et coopéré pendant l’enquête comme un facteur atténuant.
UBS a également été condamnée par les autorités financières de Hongkong à une amende d’environ 67 M$ pour avoir surfacturé des clients pendant près d’une décennie.