Gracieuseté

Guy Cormier a confirmé son intention de se porter candidat pour un deuxième mandat de 4 ans à la présidence du Mouvement comme le permet le Règlement intérieur du groupe.

La période de mise en candidature à la présidence du Mouvement Desjardins est prévu du 3 au 13 décembre. Guy Cormier a toutefois déjà fait parvenir un préavis d’intention auprès du comité d’élection, ce qui confirme sa mise en candidature.

C’est le 13 décembre que le comité d’élection annoncera si Guy Cormier est réélu par acclamation ou si une période électorale est requise. Le nom de l’ensemble des candidats sera alors annoncé. Le cas échéant, la période électorale se déroulera du 27 janvier au 13 mars 2020 et l’élection par les membres du collège électoral se déroulera le 14 mars.

Le premier mandat de Guy Cormier a été marqué par de nombreux changements structuraux. En 2018 par exemple, le Réseau SFL partenaire de Desjardins Sécurité financière (DSF) a été restructuré et plusieurs centres financiers ont été fusionnés. Récemment, Denis Dubois a été nommé premier vice-président Gestion de patrimoine et Assurance de personnes en plus d’agir à titre de président et chef de l’exploitation des filiales de Desjardins Groupe d’assurances générales (DGAG). Plus récemment, soit le 23 octobre, Luc Papineau a annoncé son «départ à la retraite» et sera remplacé par Marjorie Minet à titre de vice-présidente Service-conseil en Gestion de patrimoine.

De même, 4,2 millions de membres particuliers, ce qui correspond à la totalité des membres, et 137 000 entreprises ont touchées par une fuite de renseignements personnels annoncée en juin dernier.