Les élections aux États-Unis auront lieu dans moins d’un an et les investisseurs porteront une attention particulière aux faits et gestes des politiciens. Si le cycle électoral joue en notre faveur, nous obtiendrons un accord commercial avant le 15 décembre, date à laquelle les nouveaux tarifs sont censés entrer en vigueur. Autrement, la Maison-Blanche devra retarder à nouveau l’entrée en vigueur des tarifs, mais elle aurait avantage à conclure un accord avec la Chine avant l’élection présidentielle de 2020 afin de rassurer les électeurs et soutenir le marché haussier.
Le marché du travail américain reste relativement ferme avec un taux de chômage de seulement 3,6% et 128 000 nouveaux emplois nets ajoutés en octobre. Un marché du travail solide devrait continuer à soutenir les dépenses des consommateurs tout au long du temps des fêtes. De plus, les bénéfices et les revenus des sociétés du troisième trimestre ont été meilleurs que prévu, ce qui suggère que le quatrième trimestre et dernier trimestre de l’année pourrait être encore meilleur que prévu.
Plusieurs investisseurs se disent que la bourse avait trop monté de janvier à novembre et que cela pourrait difficilement se poursuivre en décembre. En examinant l’histoire des marchés, lorsqu’une bonne performance a été démontrée entre janvier et novembre la tendance se maintient en décembre comme le démontre le tableau qui suit :
Source : Tableau Gestion Privée Phoenix S.A, données Stock Traders Almanac
Selon les données historiques, lorsqu’il y a eu un gain important pour l’année en cours jusqu’au mois de novembre, le mois de décembre a rapporté en moyenne 1,7% et a enregistré un gain net positif lors de 71,4% des années analysées. Après une année en forte hausse, l’année suivante rapporte en moyenne un gain de 9,91%.
L’année 2019 se classe présentement comme la dixième meilleure année de notre classement, ce qui renforce nos perspectives positives pour le reste de 2019 et si la tendance se maintient, pour l’année 2020 également. Les titres des technologies ont bousculé le marché le mardi 3 décembre, étant dépendants de la santé du commerce international, poussant les indices boursiers à enregistrer leur plus forte baisse depuis plus de deux mois. La volatilité se fait sentir en ce début décembre, mais si l’histoire se répète, on devrait connaître un joyeux Noël!