Trans-Canada Capital (TCC) est la société de portefeuille du régime de retraite d’Air Canada. Située à Montréal, TCC emploie une soixantaine de professionnels du placement. TCC gère environ 80 % des quelque 21 G$ des actifs des régimes de retraite d’Air Canada.
Les fonds que TCC distribuera sont le Fonds Multi-Stratégiee, le Fonds principal à revenu fixe long terme actif+, le Fonds principal à revenu fixe long terme actif à levier et le Fonds principal Altitude.
Les rendements escomptés attirent l’attention. Le Fonds TCC Multi-stratégies vise un rendement net annualisé de 7 % à 9 %. Les Fonds principal à revenu fixe long terme actif+ et Fonds principal à revenu fixe long terme actif à levier visent une valeur ajoutée annualisée de 1 % à 1,5 % sur 4 ans par rapport à leurs indices de référence. Le Fonds principal Altitude entend surpasser les rendements de son indice de référence de 3 % à 5 % sur une base annuelle.
D’après un article de Canadian Investment Review, TCC aurait décroché son premier client externe au cours de l’été.
Un autre article, cette fois de la publication Top1000Funds.com, laisse entendre que ce premier client serait un fonds d’investissement canadien grand public.
Le président du TCC, Vincent Morin, a précisé à Canadian Investment Review que son organisation est prête gérer en sous-traitance les actifs de d’autres régimes de retraite.
L’argumentaire de vente de TCC reposera sur son historique de performance des dernières années.
Premier point : la santé financière du régime de retraite. En 2009, il affichait un déficit de solvabilité de 2,6 G$. Dix ans plus tard, il annonçait un surplus de plus de 2 G$.
Deuxième point : l’historique de rendement. Un article de Chief Investment Officer affirme que les rendements de TCC auraient surpassé leurs indices de référence pendant 26 trimestres consécutifs. Le premier trimestre 2019 aurait fait exception mais la situation serait, depuis lors, revenue à des rendements supérieurs aux indices.
Jusqu’en 2009, la gestion des régimes de retraite d’Air Canada était confiée à des firmes externes. « À l’époque, nous avions un très gros déficit, ce qui était assez problématique pour l’entreprise. Au fil des ans, nous avons réussi à générer des rendements suffisants, à réduire le risque et à situer le régime de retraite dans une position excédentaire », a dit Vincent Morin à Canadian Investment Review.
Quels sont les objectifs de TCC par rapport aux quatre fonds mis en marché ? En entrevue à Top1000Funds.com, Vincent Morin signale envisager une récolte de 10 G$ en 10 ans.