Un homme d'affaire tenant devant son visage un papier avec un smiley qui sourit. Dans son autre main, il a une feuille noire avec un smiley pas content.
kenishirotie / 123RF Banque d'images

L’enquête, qui s’appuie sur des entretiens avec des cadres supérieurs d’une centaine d’entreprises, révèle qu’en dehors des régions productrices d’énergie, les témoignages d’amélioration des indicateurs des ventes futures sont nombreux.

La demande étrangère, en particulier celle des États-Unis, continue de stimuler les exportations et les attentes de croissance économique aux États-Unis se sont améliorées à mesure que les tensions commerciales ont diminué, indique la banque centrale.

L’enquête sur les perspectives des entreprises suggère également que les pénuries de main-d’œuvre sont un obstacle majeur à la satisfaction d’une augmentation inattendue de la demande, sauf dans les Prairies, où les entreprises continuent de signaler des pressions limitées sur les capacités.

Entre-temps, la nouvelle enquête sur les attentes des consommateurs de la Banque du Canada laisse entendre que les attentes des Canadiens à l’égard de la croissance des salaires au cours de la prochaine année se sont maintenues à près de 2 %, juste en deçà de leurs attentes en matière d’inflation.

La nouvelle enquête auprès des consommateurs a également révélé des signaux mitigés sur le marché du travail, les Canadiens constatant à la fois une probabilité accrue de quitter volontairement leur emploi au cours des 12 prochains mois et une probabilité accrue de perdre leur emploi au cours de la prochaine année.