La banque centrale américaine a dressé un portrait essentiellement positif de l’économie américaine dans la déclaration qu’elle a publiée après sa plus récente réunion sur sa politique. Elle a aussi répété son engagement à « surveiller » l’économie mondiale, qui pourrait être retenue dans les mois à venir en raison de l’épidémie du coronavirus en Chine. Les marchés boursiers et obligataires ont réagi, dans la dernière semaine, aux craintes liées au virus.
La Fed a indiqué qu’elle laissait son taux d’intérêt à court terme dans la fourchette comprise entre 1,50 % et 1,75 %, bien en deçà des niveaux où il se trouvait normalement lors des dernières périodes d’expansion. Le président de la banque centrale, Jerome Powell, et d’autres responsables de la Fed ont indiqué qu’ils jugeaient que ce niveau est assez faible pour soutenir une croissance plus rapide et l’embauche.
La déclaration de la Fed était pratiquement identique à celle publiée après sa réunion de décembre. Une des différences résidait cependant dans le qualificatif associé à la croissance des dépenses des consommateurs. Celle-ci a été jugée cette fois « modérée » plutôt que « vigoureuse ».
(The Associated Press)