Un homme d'affaire sur un marche pied sur un toit qui regarde à l'horizon.
bowie15 / 123rf

L’année 2019 a été pour le moins exceptionnelle pour les FNB. À l’échelle mondiale le secteur s’est considérablement accru et a amassé 6 200 milliards de dollars américains (G$ US) d’actifs, soit 32 % de plus qu’en 2018, révèle le rapport Perspectives des FNB, publié par BMO Gestion mondiale d’actifs. Plus localement, le marché canadien des FNB a dépassé la barre des 200 G$ canadiens d’actifs.

Parmi les tendances qui ont marqué l’année, on peut noter que les titres à revenu fixes ont été particulièrement populaires auprès des investisseurs. Les risques géopolitiques, comme la guerre commerciale opposant les États‑Unis et la Chine, le Brexit, les troubles à Hong Kong et la stagnation de la croissance en Europe ont suscité des craintes de récession et sont en partie responsables des solides rendements engrangés par ces titres.

Pour les mêmes raisons, le facteur le plus en vogue en 2019 a été celui de la faible volatilité. Dans le contexte de hausse de fluctuations des marchés, les investisseurs recherchent des solutions permettant de réduire le risque sur capitaux propres.

Les produits prenant en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont également eu la cote. Les investisseurs comprennent de mieux en mieux l’impact et les avantages financiers potentiels des entreprises ESG.

Une autre belle année en perspective

Les experts de BMO s’attendent à ce que le secteur des FNB continue de croître dans l’année qui vient. Ces produits plaisent aux investisseurs en raison de leur « simplicité », de leurs frais peu élevés et parce qu’ils ne demandent pas de nombreux rééquilibrages de leur portefeuille. Tant d’avantages qui continueront d’attirer du monde dans les années à venir.

« Les possibilités de croissance des FNB restent importantes, car l’efficacité, le faible coût et la négociabilité des FNB touchent les investisseurs, souligne Mark Raes, chef, Produits, BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous nous attendons à ce que le secteur maintienne sa trajectoire de croissance en 2020, soutenue par une plus grande adoption parmi les utilisateurs existants. »

Le secteur canadien, qui compte actuellement environ 900 FNB, devrait passer la barre des 1 000 en 2020, selon le rapport de BMO. Les experts s’attendent également à ce que le nombre de fournisseurs, qui est actuellement de 35 au Canada, dépasse les 50 en 2020.

Du côté des actifs, BMO s’attend à ce que le marché mondial atteigne plus de 13 000 G$ US au cours des cinq prochaines années et à ce que le marché canadien tope les 500 G$ d’ici 2025.

« Nous nous attendons à ce que le secteur maintienne sa trajectoire de croissance, même si le marché est moins dynamique qu’en 2019, soutenu par la participation accrue des utilisateurs actuels », peut-on lire dans le rapport.

En plus d’être une année de croissance, 2020 sera une année de nouveautés dans le domaine. Le début de l’année voit déjà l’apparition de nouveaux produits comme la combinaison de FNB de répartition de l’actif et les placements ESG. Au début de l’année, BMO a lancé le premier FNB de répartition d’actifs ESG au Canada, le FNB BMO ESG Équilibré (ZESG). Ce FNB offre des actions (60 %) et des titres à revenu fixe (40 %), mais également une perspective axée sur les facteurs ESG. Il permet ainsi aux investisseurs de garder une exposition aux principaux marchés tout en respectant leurs valeurs.