« L’ex-président de la Banque de Montréal au Québec, Jacques Ménard, est décédé mardi soir vers 23 h au CHUM des suites d’une longue maladie », rapporte La Presse.
L. Jacques Ménard a été président de BMO Groupe financier, Québec de 2001 à 2018. Dans le cadre de ses fonctions, il a chapeauté les activités de la Banque de Montréal et de ses filiales.
Ancien président des conseils d’administration d’Hydro-Québec, de la Bourse de Montréal et de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCVM), notamment, il a été en 2013 parmi par les huit premiers membres intronisés au Temple de la renommée de l’ACCVM.
Lors d’un entretien avec Finance et Investissement portant sur les défis de la relève, il recommandait aux jeunes conseillers de sortir de leur cocon, parce que le monde de demain sera diversifié, à la fois multiculturel et multiethnique. « La relève va être plus compétente dans la mesure où elle se donne les moyens d’être une meilleure citoyenne », disait-il.
L. Jacques Ménard a agi comme vice-président du Groupe de travail sur la littératie financière qui a présenté en décembre 2010 son rapport Les Canadiens et leur argent : Pour bâtir un avenir financier plus prometteur au ministre des Finances du Canada de l’époque, l’Honorable Jim Flaherty.
De fait, ses réalisations sont à la fois multiples et impressionnantes.