Oui, à la condition d’aller à contre-courant de grandes tendances du marché, dont celle des ventes.

D’après les chiffres de Morgan Stanley cités par le Financial Times, les gestionnaires de fonds d’investissement de moins de 100 G$ US en actif sous gestion (ASG) auraient enregistré, au cours des trois dernières années, des sorties brutes en moyenne trois fois plus élevées que celles des gestionnaires de plus de 500 G$ US en ASG, et ce, en dépit de rendements similaires.

En outre, selon les prévisions de PwC, la tendance à la baisse des frais de gestion fera tomber un gestionnaire de fonds communs de placement sur cinq d’ici 2025. «Nous nous attendons à ce que moins de firmes gèrent davantage d’actif, à des coûts sensiblement moins élevés», signale PwC.

D’après ces consultants, les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (machine learning) pourraient contribuer à la survie des petits gestionnaires d’actif. Toutefois, les investissements requis ne favorisent-ils pas les grandes firmes aux coffres bien garnis ?

Selon PwC, les nouvelles technologies peuvent diminuer les coûts, autant dans le secteur des opérations que dans celui des ventes.