Un tas de bitcoins.
yuruphoto / 123rf

Après avoir atteint ce seuil, un sommet depuis quatre mois et demi, la monnaie virtuelle est retombée à la suite de «prises de bénéfices», selon les dires de Marcus Swanepoel, dirigeant de Luno, une plateforme d’échange de cryptomonnaies, repris par le journal Les Affaires.

Rien n’explique cette soudaine progression, mais cela fait plusieurs semaines que les observateurs suggèrent comme potentiel facteur de hausse, la réduction de moitié de la récompense des mineurs qui font fonctionner le réseau.

2020 s’avère être une bonne année pour le bitcoin. Jusqu’à maintenant, la monnaie virtuelle a connu une hausse de 30 % en janvier. Une performance à relever, mais qui n’a toutefois rien de sensationnel étant donné la volatilité du produit.

Rappelons que le bitcoin, qui ne valait que quelques cents à son lancement en février 2009, a vu son cours exploser pour culminer à près de 20 000 $ US pour un bitcoin le 15 décembre 2017. La cryptomonnaie a ensuite perdu drastiquement de sa valeur, près de 75 %, en 2018 pour atteindre un plancher d’environ 3000 $ US. Finalement, le bitcoin a repris du poil de la bête au mois de mars 2019 pour connaître une nouvelle hausse. Il continue depuis à osciller dans une fourchette allant de 7 000 à 12 000 $.