Le QCAD est maintenant disponible sur la plateforme d’échange de Bitvo ainsi que par le bureau hors cote de Bitvo. Il s’agit du tout premier stablecoin, à savoir une pièce de monnaie dont la valeur est basée sur celle d’un actif sous-jacent – en l’occurrence le dollar canadien – de manière à maintenir son prix stable.
Cette pièce de monnaie a été développée par Canada Stablecorp, une entreprise commune entre le gestionnaire d’actifs de cryptoasst 3iQ, et Mavennet Systems, un leader dans le développement de chaînes de blocs. Le QCAD a été construit sur le chaîne de bloc Ethereum et déclaré comme pièce de monnaie stable, selon Financial Post.
« Bitvo est heureux de faire partie de l’équipe qui apporte le QCAD aux négociants en biens numériques, tant au détail qu’institutionnels. Avec le lancement de QCAD, l’équipe de Stablecorp comble un vide sur le marché que les clients de Bitvo recherchent et demandent depuis un certain temps », affirme Pamela Draper, PDG de Bitvo.
Canada Stablecorp espère que le QCAD permettra de contribuer à la confiance des pièces stables pour le marché de masse canadien.
La monnaie numérique risque toutefois d’être rapidement confrontée à la concurrence, car d’autres stablecoin s’en viennent. Coinsquare a annoncé un « prélancement » de l’eCAD, une pièce de monnaie stable également adossée au dollar canadien et Blockchain Venture Capital Inc. a déclaré avoir développé deux monnaies stables basés sur les dollars américain et canadien, rapporte le site Decrypt.