Un tas de bitcoins.
yuruphoto / 123rf

Pour répondre à cette question qui peut impliquer de grandes quantités d’argent, une vingtaine de développeurs se sont réunis à Londres afin de reconvertir le protocole Lightning, qui peut être utilisé pour envoyer des messages privés aux détenteurs de cryptomonnaie, en un système qui garderait en sécurité la cryptomonnaie pour les héritiers, relate un récent article publié sur Coindesk.

Joost Jager, ingénieur en infrastructure de Lightning Labs, a étudié la possibilité de créer un bouton d’homme mort avec Lightning. Son idée était de montrer que Lightning pouvait servir aussi bien de système de messagerie que comme réseau de paiement avec l’une de ses nouvelles caractéristiques, le « keyend » qui permet notamment les paiements spontanés.

Celui-ci pourrait offrir le moyen d’envoyer des données en même temps qu’une transaction. Selon l’idée, celui-ci pourrait servir les utilisateurs voulant offrir un héritage en bitcoin. Chaque semaine ou d’une autre période prédéterminée, il enverrait un message pour signifier que l’utilisateur est toujours en vie. Si le bouton n’est pas pressé pendant une semaine, cela signifierait que l’utilisateur serait mort ou invalide et qu’il serait alors temps de transmettre les bitcoins. Le service délivrerait alors la clé pour récupérer les cryptomonnaies.

Les développeurs réunis à Londres ont réussi à trouver des idées pour développer de telles fonctionnalités que Joost Jager a publiées sur GitHub. Joost Jager a notamment inclus l’idée de l’implémentation approximative, qui met en pratique plusieurs de ces idées, bien que celles-ci soient limitées et ne permettent pas toutes les fonctionnalités désirées.

Cette conception n’est pas nécessairement la meilleure façon de progresser, a-t-il commenté, mais c’est un exemple de concept qui, espère-t-il, pourra inspirer d’autres implémentations.

Encore qu’un simple projet

L’avocate Pamela Morgan, experte en matière d’héritage de la cryptographie et auteur d’un livre destiné à aider les gens à élaborer un plan pour transmettre leur cryptographie, estime comme Joost Jager que la technologie est encore loin d’être prête et n’encourage pas les utilisateurs à investir dans des systèmes expérimentaux de boutons d’homme mort pour l’instant.

« Les interrupteurs d’homme mort sont des projets amusants qui excitent notre imagination, mais qui ne parviennent pas à résoudre les défis complexes et multidisciplinaires de la distribution de l’héritage de la cryptographie. Compter sur de telles solutions pour quelque chose d’aussi important que l’héritage est susceptible de causer des pertes catastrophiques », a-t-elle déclaré à CoinDesk.

Toutefois, elle a admis que la technologie était prometteuse et est heureuse de constater que certains s’intéressent à ces questions.

En attendant, Jager continue à renforcer le système de messagerie de Lightning pour faciliter l’envoi de messages sur le réseau.