Cette vente reflète la décision de iA Groupe financier de concentrer ses efforts en gestion de patrimoine dans le marché des Canadiens fortunés par le biais exclusif de son réseau en pleine expansion de cabinets indépendants en services-conseils de placement. iA Société financière est la société de portefeuille de iA Groupe financier.
iACP est composée de deux firmes de gestion privée bien connues au Canada : Conseillers T.E., fondée en 1972 et Leon Frazer & Associés, fondée en 1939. « Après mûre réflexion, nous avons déterminé que la vente de Conseillers T.E. et de Leon Frazer contribuera à faire avancer notre vision stratégique de croissance, affirme Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier. Les deux entreprises ont répondu aux besoins de gestion privée des familles canadiennes, des caisses de retraite et des fondations pendant des générations. Elles amènent avec elles un héritage de service à la clientèle de qualité supérieure chez CWB Wealth Management. »
« Nous croyons dans la valeur des conseils et sommes engagés à élargir encore davantage notre réseau étendu de conseillers indépendants, ajoute Carl Mustos, vice-président exécutif chez iA Gestion de patrimoine. La vente de Conseillers T.E. et de Leon Frazer nous permet de mettre l’accent sur le développement de notre présence croissante dans le segment des clients fortunés exclusivement par le biais de notre réseau indépendant. »
CWB Wealth Management, qui fait partie de CWB Financial Group, offre des services de gestion de portefeuilles et de conseils de placement discrétionnaires, ainsi que des produits et services de planification financière. CWB Financial Group est une organisation de services financiers diversifiés qui sert des entreprises et des particuliers partout au Canada et exerce ses activités à partir de son siège social d’Edmonton, en Alberta. Ces services comprennent les services bancaires universels aux entreprises et aux particuliers offerts par l’entremise de succursales de Canadian Western Bank.
La transaction accroîtra le ratio de solvabilité de iA Groupe financier d’environ un point de pourcentage, et n’aura aucune répercussion sur ses autres entreprises. Sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, la transaction doit être finalisée au cours de la période allant de mai à juillet 2020.