Nous ne sommes pas encore en mesure de dire sans équivoque que les investissements conformes aux normes ESG conduiront à de meilleurs rendements. Toutefois ce que nous observons de la part des gestionnaires et des investisseurs suggère que l’intégration ESG n’est pas seulement une pratique qui gagne en importance, mais dans le cas des gestionnaires avertis, elle peut aller de pair avec la génération d’alpha.
Un rapport publié la semaine dernière par une coalition de partenaires de l’industrie, parmi lesquels l’Alternative Investment Management Association (AIMA), la Chartered Alternative Investment Analyst Association (CAIA), CREATE-Research et KPMG, a révélé que 59 % des gestionnaires de fonds spéculatifs se trouvent soit à l’étape « mature », soit à l’étape « en cours » de l’intégration dans leur pratique de facteurs ESG par le biais de politiques, de comités, de recherches et de données appropriés.
Après avoir interrogé 135 investisseurs institutionnels, gestionnaires de fonds spéculatifs et de fonds à long terme seulement, avec des actifs combinés de 6,25 milliards de dollars (G$) répartis dans 13 pays, nous avons l’indication la plus forte à ce jour que l’adoption des ESG est la direction vers laquelle le voyage s’est engagé, plutôt qu’une simple étape du parcours.
Il était pertinent de voir cette tendance être reflétée dans la nouvelle stratégie de finance durable de L’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), publiée le même jour. Ce document expliquait comment l’ESMA entend placer la durabilité au cœur de ses activités réglementaires en intégrant l’ESG dans tous ses travaux.
L’AIMA préconise depuis un certain temps que les décisions politiques et réglementaires concernant l’adoption d’ESG soient dirigées par les investisseurs, et les données le confirment. Notre enquête identifie que la demande des investisseurs est le moteur clé pour 85 % des gestionnaires dans l’adoption des principes ESG dans leur processus d’investissement.
L’ESG DDQ d’AIMA pour les gestionnaires et les investisseurs, ainsi que nos directives publiées pour l’élaboration de politiques et de procédures, fournissent les outils fondamentaux et la transparence aux investisseurs pour évaluer l’étendue de l’intégration ESG parmi les gestionnaires et comment les gestionnaires peuvent y arriver.
Des progrès significatifs sont en cours mais l’ampleur de l’adoption reste entravée par la disponibilité de données de bonne qualité permettant aux gestionnaires d’évaluer les facteurs de risque ESG. Nos recherches montrent que la moitié des investisseurs et plus des deux tiers des gestionnaires de fonds interrogés considèrent que l’un des principaux obstacles à la mise en œuvre de stratégies d’investissement ESG solides est le manque de données fiables permettant d’identifier les risques et les opportunités d’alpha. Les lacunes dans les données, y compris les incohérences dans les méthodologies disponibles, les informations fournies par les sociétés et les notations, doivent être corrigées.
Pour cette raison, les principes de politique de l’AIMA exigent un cadre réglementaire qui doit englober des informations adéquates des émetteurs privés.
Les fonds spéculatifs bénéficient d’un réservoir de talents d’une ampleur et d’une profondeur inégalées. Ils sont les véhicules d’investissement les plus flexibles et ont une approche avancée de la technologie et de l’activisme. Ces caractéristiques de dynamisme, d’innovation et d’adaptabilité jettent les bases permettant aux fonds spéculatifs d’identifier les signaux matériels par le biais de sources de données cohérentes et leur confèrent un avantage distinct.
L’un des avantages propres aux fonds spéculatifs est la possibilité d’effectuer des ventes à découvert. Un article récent publié par AIMA explore la vente à découvert et comment elle s’inscrit dans le cadre de l’investissement responsable. La combinaison de la vente à découvert et de l’investissement responsable est un moyen puissant de limiter le risque systémique et de conduire les objectifs sociaux et environnementaux. La vente à découvert et l’investissement responsable ne sont pas seulement compatibles, ils se renforcent mutuellement.
Dans cet esprit, les fonds spéculatifs ont les outils à leur disposition pour être les pionniers du développement de nouvelles approches qui non seulement produiront des données plus utiles et plus fiables, mais qui façonneront l’avenir des investissements ESG. Les investisseurs et les gestionnaires étant déjà unis dans leur détermination à surmonter ce qui pourrait être considéré comme le dernier obstacle majeur, le secteur est en bonne position pour tracer la voie à suivre.
Les fonds spéculatifs sont très bien positionnés pour bénéficier d’un avenir défini par l’ESG, et ils sont plus que capables de surmonter les défis liés à l’adoption à grande échelle. Bien que certaines stratégies puissent ne pas s’intégrer simplement dans un cadre ESG, l’orientation globale des déplacements dans l’industrie est claire et les gestionnaires réagissent activement pour répondre aux besoins de leurs clients.