Le président de la banque centrale, Jerome Powell, a noté que le virus maintenant connu sous le nom de COVID-19 présentait des « risques » pour « l’activité économique ».
Il s’agit de la première baisse de taux de la Fed depuis l’année dernière, lorsqu’elle avait procédé à trois réductions. C’est également la première fois depuis que la crise financière que la banque centrale réduit son taux directeur entre deux réunions.
Mardi, sept des plus importantes économies se sont engagées à utiliser « tous les outils » à leur disposition pour lutter contre les impacts provoqués par la propagation du coronavirus, sans toutefois annoncer des mesures concrètes et immédiates.
Le G7 a signalé qu’il était « prêt à prendre des mesures, y compris des mesures fiscales le cas échéant, pour aider à lutter contre le virus et soutenir l’économie ».
La déclaration conjointe des États-Unis, du Japon, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Italie et du Canada a été publiée à la suite d’une conférence téléphonique d’urgence entre les ministres des Finances et les présidents des banques centrales, dirigée par le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin et le président de la Fed Jerome Powell.