La plus récente innovation de la Banque Royale offre aux clients une vérification numérique de leur identité lors de l’ouverture d’un compte en succursale. Au moyen d’une application qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, RBC peut vérifier l’identité du client au moyen de documents délivrés par une autorité gouvernementale comme un passeport ou un permis de conduire.
Cette vérification d’identité offre une nouvelle protection contre la fraude accrue et une expérience de relation client accélérée. L’appli Mobile RBC utilise ainsi la technologie de communication en « champ proche » afin de permettre l’effleurement de la puce électronique de tout passeport récemment délivré, ce qui permet de s’assurer que celui-ci est conforme aux fonctionnalités et caractéristiques de sécurité de ce type de document.
« Alors que nous simplifions l’expérience des services bancaires courants, nous continuons d’être guidés par le besoin de conserver la confiance et la sécurité de nos clients. La vérification et la protection de leur identité font partie de nos responsabilités les plus importantes, souligne Peter Tilton, premier vice-président, Plateforme numérique. Grâce à la technologie de premier ordre à la base de ces fonctionnalités, le niveau de protection contre l’usurpation d’identité et la falsification de document sera rehaussé et les clients bénéficieront d’une expérience d’ouverture de compte inégalée. »
Plus tard dans l’année, RBC compte installer une autre fonctionnalité d’ouverture de compte mobile qui permettra aux clients de prendre une photo d’eux-mêmes qui pourra être comparée à la photo de la pièce d’identité qui se trouve dans leur dossier.
Accélérer les processus
En plus d’accroître la protection du client, le but recherché par ces applications est d’accélérer le processus d’ouverture de compte. RBC tente depuis un moment déjà de raccourcir le délai d’ouverture de compte. L’an dernier, ce processus a été réduit de plus de 70 % grâce à la nouvelle expérience d’ouverture de compte, mais les nouvelles fonctionnalités de vérification numérique de l’identité du client devraient encore raccourcir les procédures.
Les conseillers consacreront effectivement moins de temps à vérifier l’identité du client et pourront s’investir davantage dans leur entretien avec les clients.
« Au cours des deux derniers mois, nous avons mis cette technologie à l’essai dans 50 succursales. La réaction des clients et des conseillers est extrêmement enthousiaste, a fait remarquer Sean Amato-Gauci, vice-président directeur, Cartes, paiements et services bancaires. Nous étoffons la gamme de solutions numériques de vérification de l’identité en offrant à nos clients une autre option pour valider leur identité lorsqu’ils font affaire avec nous. De plus, ces solutions permettent à nos conseillers de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : comprendre les besoins de nos clients et leur offrir de conseils et une expérience hors pair. »
Ces innovations sont maintenant disponibles dans 100 succursales RBC en Ontario et au Québec et seront étendues à d’autres succursales encore au cours de l’année 2020.