Le plan d’aide de 82 G$ comprend l’élargissement de l’Allocation canadienne pour enfants et des crédits de TPS, l’assouplissement des règles de l’assurance-emploi ainsi qu’une somme de 55 G$ d’impôts différés.
Le leader du gouvernement en Chambre, le ministre Pablo Rodriguez, a ajouté qu’il ne manquait plus que la sanction du Sénat pour que la nouvelle loi entre en vigueur.
Ce dénouement est survenu après que les parlementaires aient été rappelés à la Chambre des communes, mardi en soirée, afin de prolonger les heures de débat.
C’est un groupe restreint de députés qui a fait adopter les mesures économiques d’urgence et a déterminé si le gouvernement Trudeau aurait des pouvoirs supplémentaires en temps de crise. Au total, 32 députés, 14 libéraux, 11 conservateurs, trois bloquistes, trois néo-démocrates et une députée verte, ont été appelés à participer au débat.
Ils ont siégé à bonne distance les uns des autres afin de respecter la suggestion de distanciation sociale émise par les autorités de santé publique.