Dessin d'homme d'affaire montrant un prix qu'il a reçu
njocky / 123rf

Je regarde occasionnellement l’émission de télé « Y’a du monde à messe ». J’aime bien le concept (même si les entrevues sont courtes et restent parfois en surface), mais ce que j’apprécie particulièrement, c’est la façon dont Christian Bégin interviewe ses invités. Ses questions sont souvent en deux temps : ça fait rire les gens, mais il y a une profondeur dans ce concept de question en deux temps : elles nous permettent d’aller plus loin et de considérer les choses sous un angle auquel nous n’avions peut-être pas pensé.

Mais qu’est-ce que Christian Bégin vient-il faire dans un article sur le leadership ?

Justement, c’est un sujet en deux temps…

Avec tout ce qui se passe en ce moment, plusieurs conversations avec mes clients portent sur le fait qu’en temps de crise, les gens cherchent un ou une leader. Quelqu’un qui les guide pendant cette crise et en qui ils continueront d’avoir extrêmement confiance à long terme. J’en parlais dans ma dernière chronique sur le capital relationnel.

Être là quand ça compte

Donc, nous avons actuellement une opportunité de leadership incroyable pour ceux et celles qui sont prêts à la saisir.

Pour ma part, je guide mes clients en les aidant à prendre les devants et à devenir ce leader pour leurs clients actuels ET potentiels.

Par exemple, je les invite à organiser avec leurs clients des rencontres du style « point de presse » afin de discuter de ce qui se passe, des actions qu’ils entreprendront en lien avec cette situation exceptionnelle, et de répondre à toutes leurs questions. Cette rencontre hebdomadaire devrait avoir lieu à la même heure et le même jour de la semaine, de façon à devenir un rendez-vous incontournable et un ancrage pour les clients.

Est-ce que tous les clients y participeront ? Probablement pas, mais ils sauront que vous êtes là pour eux. C’est ça, être un leader : c’est d’être là quand ça compte.

Un besoin de normalité

Le deuxième temps du rôle d’un bon leader est de ramener de la normalité dans la vie des gens. Pensez à la fée des dents, que François Legault a décrété être un service essentiel ! Voilà un exemple exceptionnel de leadership en deux temps.

Le leadership en deux temps consiste donc en ceci : on rassure, on guide ET on ramène de la normalité dans la vie des gens.

Concrètement, il suffit de ramener des éléments de la « vraie vie » dans vos conversations avec vos clients. Est-ce qu’ils prévoient cultiver un jardin cet été ? Est-ce qu’ils vont marcher tous les jours ? Quels livres sont-ils en train de lire ? Clôturez vos « points de presse » avec des suggestions d’activités, de livres ou de films. Bref, les choses simples qui composent la « vie normale ».

Quand j’explique cela à mes clients, il y a toujours un moment Eurêka ! Ils partagent déjà beaucoup d’information (comme vous aussi probablement). Ces éléments de normalité amènent alors une dimension tellement plus profonde dans leurs communications. Les résultats sont excellents, car les clients sont heureux d’avoir une communication en deux temps : l’information que vous voulez partager et la normalité dont ils ont besoin.

À vous de jouer !

#cavabienaller

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse suivante : Sara.Gilbert@Strategist.cc, nous suivre sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.