Alors que la COVID-19 a détruit des dizaines de millions d’emplois aux États-Unis et forcé nombre de personnes à recourir au chômage, 600 milliardaires américains ont vu leur fortune grimper entre le 18 mars et le 19 mai de plus de 400 G$, soit une hausse de près de 15 % en deux mois, selon les données publiées par le magazine Forbes.
Les fermetures de nombreux commerces ont fait bondir les achats en ligne et le nombre de personnes présentes sur les réseaux sociaux. Évidemment, cela a eu un impact considérable sur la valeur des titres d’Amazon et Facebook notamment.
Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a ainsi vu sa fortune augmenter de plus de 30 % en deux mois. Le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a vu sa fortune grimper de plus de 46 %, selon un rapport d’Americans for Tax Fairness et de l’Institute for Policy Studies Program for Inequality, qui ont compilé les données de Forbes.
La valeur des titres de ces deux entreprises a également connu une belle hausse. La valeur du titre de Facebook a bondi de près de 60 % et celle d’Amazon de près de 45 %. Et cela ne semble pas être encore le sommet puisque les titres d’Amazon et Facebook ont atteint leur plus haut historique la semaine dernière.
Parmi les autres entreprises favorisées par la crise, on peut penser à Netflix et Apple dont la valeur des titres a respectivement connu une hausse de 46 % et de 31 %. À l’inverse, les grands perdants de la crise sont les milliardaires du secteur des voyages, de l’hôtellerie ou de la vente au détail dont la fortune a fondu au cours de ces mêmes deux mois.