Michèle Boisvert assumera cette fonction en plus de celle de déléguée générale du Québec à Paris, qu’elle occupe depuis mai 2019.
Avec ces attributions, Michèle Boisvert veillera à promouvoir les orientations du Québec, notamment en matière de développement économique, d’éducation, d’environnement et de droits de la personne au sein des instances de la Francophonie. Elle y représentera également les intérêts et les valeurs du gouvernement du Québec.
Diplômée en économie de l’Université de Montréal, Michèle Boisvert a occupé un poste de vice-présidente de la Caisse de dépôt et placement du Québec pendant près de sept ans, notamment afin d’y assurer un mandat lié au rayonnement des affaires. Elle a, avant cela, œuvré comme journaliste pendant près de 30 ans, d’abord à la société Radio-
Canada, puis à La Presse.
« Je suis très heureux que Michèle Boisvert ait accepté ce rôle stratégique pour la diplomatie québécoise. Elle a toute ma confiance pour représenter les intérêts du Québec et pour porter ma vision en matière de Francophonie économique. Ses compétences en gestion et son profil économique seront des atouts pour représenter le Québec et saisir les occasions nombreuses qu’offre l’espace francophone », a souligné le premier ministre du Québec, François Legault.