Finance et Investissement (FI) : Comment un gestionnaire de portefeuille peut-il ajouter de la valeur de manière à couvrir ses frais de gestion ?
Marie-Chantal Lauzon : Un grand débat existe au Canada relativement aux frais des fonds négociés en Bourse (FNB). C’est intéressant d’en voir l’évolution jusqu’à maintenant. Naturellement on peut voir également ce qui se passe chez nos voisins du sud ou même d’Australie, où la tendance à long terme est la baisse des frais.
Les frais de gestion peuvent être plus ou moins importants en fonction du type de portefeuille détenu dans le FNB.
Est-ce qu’un fournisseur est capable d’obtenir une efficacité au niveau de son revenu, ou avoir suffisamment de revenus en opérant des FNB et en les distribuant nécessairement à la grandeur du marché, l’économie d’échelle étant un grand facteur. Plus il y a d’actifs dans le FNB, plus la compagnie fait du revenu.
Donc les tendances à la baisse vont faire que de plus en plus les FNB vont devoir aller chercher plus d’actifs. Et la baisse, d’après moi, va continuer. Les compagnies vont certainement devoir fusionner pour continuer à survivre et pour offrir des produits intéressants.