On serait « possiblement à la sortie d’une récession », estime Charles E. Martin, gestionnaire de portefeuille à Gestion de patrimoine TD.
En entrevue avec Conseiller, celui-ci établit des scénarios basés sur l’éventualité d’une deuxième vague de virus. Ayant vécu deux récessions importantes pendant sa carrière, dont celle de 2008, il estime que la crise actuelle n’atteindra pas le niveau des précédentes.
« Nous avons eu une récession créée par la fermeture de l’économie par le gouvernement, et non par le virus. La contraction immense et soudaine du mois de mars sera finie aussitôt que l’économie sera réouverte. Avec la remise en marche de la plupart des industries à l’échelle mondiale au mois de mai, la récession prendra fin et il est improbable que l’économie soit moins forte qu’au mois d’avril. »
Il ne croit pas que la baisse des marchés boursiers qui survient depuis le début de l’année atteigne celle de la crise de 2008. Entre le mois de février et d’avril, une diminution de 34 % a été enregistrée, contre 57 % en 2008 et 49 % en 2000, précise-t-il.
« Le marché boursier a connu une baisse pendant 33 jours, avec un plancher le 23 mars. Depuis, la diminution a été compensée, indiquant que le retour au travail après l’arrêt signe la fin de la récession. »
Où investir?
Charles E. Martin recommande de faire…
Lire la suite via Conseiller.ca