Comme les examens ont été repoussés pour limiter la propagation de la COVID-19, l’Autorité des marchés financiers (AMF) met en place des mesures exceptionnelles pour permettre aux postulants à une carrière dans les disciplines visées par la Loi sur la distribution de produits et services financiers d’effectuer leur période probatoire avant d’avoir réussi leurs examens.
Ces mesures éviteront tout retard quant au long processus de qualification menant à l’entrée en carrière. Les postulants pourront ainsi poursuivre ce processus malgré la crise sanitaire.
L’AMF propose également de prolonger la durée du certificat probatoire délivré ce qui permettrait aux stagiaires de continuer à exercer leurs activités en attendant de pouvoir s’inscrire aux examens.
« Cette prolongation peut être accordée sur demande déposée à l’Autorité par le cabinet », précise l’AMF dans un communiqué.
La période probatoire sera reconnue par l’AMF si le postulant réussit les examens prescrits avant le 31 décembre 2020.
À noter que seuls les superviseurs qui sont des représentants rattachés à un cabinet, et qui répondent aux qualifications habituelles, pourront superviser les stagiaires qui désirent se prévaloir de cette mesure. Les représentants autonomes ne pourront pas superviser un stagiaire dans le cadre de cette mesure.
Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité et les étapes à suivre pour bénéficier de cette mesure exceptionnelle, cliquez ici.
L’AMF est actuellement en train d’évaluer la possibilité de permettre aux postulants de faire les examens en ligne en même temps que de préparer la reprise des examens en salle.