Placements Mackenzie s’associe à WealthSimple pour lancer deux fonds négociés en Bourse (FNB) socialement responsable : le FINB socialement responsable Amérique du Nord Wealthsimple et Le FINB socialement responsable de marchés développés ex Amérique du Nord Wealthsimple.
Le FINB socialement responsable Amérique du Nord Wealthsimple veut reproduire le rendement de l’indice Solactive Wealthsimple North America Socially Responsible Factor. Il investit dans des titres de participation du Canada et des États-Unis en tentant d’obtenir une exposition diversifiée à des sociétés qui ne violent pas les valeurs sociales et environnementales communes. Ses frais de gestion s’élèvent à 0,20 %.
Le FINB socialement responsable de marchés développés ex Amérique du Nord Wealthsimple tente, quant à lui, de reproduire le rendement de l’indice Solactive Wealthsimple DM ex NA Socially Responsible Factor. Il cherche également à obtenir une exposition diversifiée à des sociétés qui ne violent pas les valeurs sociales et environnementales communes, mais en investissant dans des titres de participation de sociétés d’Europe, d’Australasie et d’Extrême-Orient, plutôt que dans des titres de participation de sociétés nord-américaines. Ses frais de gestion s’élèvent à 0,25 %.
Ces FNB excluent les industries des armes et du tabac et contrôlent également les émissions de carbone des entreprises. La décision de développer les tout premiers produits d’investissement de la société découle de son offre ISR existante, qui a été lancée en 2016 et qui a été élaborée par le biais de FNB tiers. Wealthsimple voulait ainsi améliorer ses portefeuilles tout en offrant de l’investissement responsable au marché canadien.
« Les Canadiens sont de plus en plus intéressés par des options d’investissement qui reflètent leurs valeurs, et il n’y a pas toujours eu beaucoup de bonnes options pour eux. Cela nous a incités à créer nos propres fonds socialement responsables qui utilisent des critères de sélection clairs et transparents et dont les frais sont inférieurs à ceux de la plupart des concurrents », explique Michael Katchen, cofondateur et chef de la direction de Wealthsimple.