Le fonds de développement pour la coopération et l’emploi, créé à l’initiative de la CSN, avait affiché un rendement de 2,8 % pour son exercice précédent.
Fondaction a affiché un résultat global de 85,7 millions de dollars (M$) pour l’exercice, comparativement à 60,5 M$ pour l’exercice précédent. Son actif net a aussi grimpé de 3,8 % en un an, pour atteindre 2,25 G$.
Les effets de la pandémie de COVID-19 se sont fait sentir partout dans l’économie et sur les marchés financiers, a souligné le fonds, qui s’est malgré tout félicité de la diversification de son portefeuille et de ses choix d’investissement dans des entreprises visant une croissance durable. Le cours de l’action de Fondaction a enregistré « un recul limité » de 8 cents, soit 0,6 %, au second semestre.
Cependant, l’incertitude engendrée par la volatilité des marchés financiers a convaincu plusieurs actionnaires à la retraite ou de plus de 65 ans de retirer leurs fonds avant l’annonce de la nouvelle valeur de l’action. Ainsi, la valeur des rachats et achats de gré à gré est passée de 122,0 M$ l’an dernier à 287,5 M$ au plus récent exercice, une hausse de 136 %.
Malgré ces rachats, le nombre d’actionnaires de Fondaction a progressé de 176 488 personnes, ou 3,4 %, par rapport à l’an dernier.
En date du 31 mai, les investissements de Fondaction en capital de développement dans les petites et moyennes entreprises québécoises totalisaient 1,52 G$, les nouveaux investissements ayant totalisé plus de 210 M$ depuis un an, a précisé le fonds.
Pour l’exercice, les investissements en capital de développement ont généré un rendement de 3,3 %, a indiqué Fondaction. Les autres investissements, notamment dans des obligations vertes et dans des titres en actions sans réserve d’énergie fossile, ont généré un rendement annuel de 10,4 %.
Plus tôt cette semaine, le Fonds de solidarité FTQ a fait état d’un rendement de 0,8 % pour son plus récent exercice.