Un entretien à distance ça n’est pas tout à fait comme un entretien face à face. Les défis sont différents, par exemple une image figée ou des problèmes de connexion. Afin de bien se préparer à ce mode de recrutement de plus en plus prisé, le journal Les Affaires signale quatre éléments à considérer.
- Bien se préparer
Que ce soit par téléconférence comme en personne, il est essentiel d’arriver à un entretien d’embauche préparé.
Tout comme pour un entretien conventionnel, il faut se préparer convenablement en prévision d’une réunion virtuelle, note Abdelrahman Y. Fouda, doctorant en biologie neurovasculaire et en thérapeutique à l’Université Augusta en Géorgie, au journal Les Affaires.
« Renseignez-vous sur les moyens technologiques requis, sur la durée prévue, ou encore sur les différentes étapes de la discussion. Il se peut que l’employeur vous envoie une série de liens pour la rencontre virtuelle : essayez-les avant, histoire de vérifier que tout est correct, que tout va bien fonctionner le moment venu », suggère Abdelrahman Y. Fouda.
Comme il s’agit d’un entretien informatique, il est particulièrement important de vérifier la technologie et les programmes que l’on compte utiliser pour l’entretien et de se familiariser avec eux.
- Pensez à votre environnement
Contrairement à un entretien en personne, lorsque l’on utilise la visioconférence, le recruteur peut visualiser l’environnement dans lequelle la personne se trouve et pourrait l’évaluer également par rapport à cela, consciemment ou non. Comme votre but est de faire bonne impression, il peut être intéressant d’aménager votre espace à votre image.
Cela signifie, choisir un endroit calme et l’aménager de façon à ce qu’il reflète votre personnalité et que vous y soyez confortable. Ensuite, il est essentiel d’ajuster la caméra à la hauteur de vos yeux, afin d’attirer le regard du recruteur. Si beaucoup oublient l’angle de prise de vue, il est pourtant important car il peut donner une impression erronée de malaise.
- Pensez à la loi de Murphy
La célèbre loi de Murphy dit que « Tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal ». En se fiant à cette maxime, on est capable de parer à toute éventualité. Cela évitera qu’un problème survienne durant l’entretien. Autrement dit, anticiper le pire pour mieux vous y préparer.
Par exemple, si votre connexion Internet est de mauvaise qualité, pourquoi ne pas prévenir votre interlocuteur dès le départ. Cela évitera qu’il soit surpris si la conversation coupe. Prévoyez aussi votre téléphone avec les numéros des participants à l’entretien pour pouvoir continuer la conversation de cette manière en cas de problème. Les recruteurs vont apprécier cette prévoyance et cela vous évitera une angoisse supplémentaire.
- Communiquer clairement
« Quoi qu’il arrive, l’idéal est de rester calme et posé, rappelle Abdelrahman Y. Fouda. Un pépin technique? Une question piège? Un trou de mémoire? Ne grimacez pas, ne figez pas, restez vous-même, prenez le temps de réfléchir et de sortir du guêpier du mieux possible. »
Souvent on voit le silence comme un problème, mais c’est faux. Mieux vaut prendre son temps que de dire n’importe quoi.
Faites finalement preuve de patience, de positivisme et de compréhension. La pandémie est une période stressante et difficile pour tout le monde, ce qui inclus également votre interlocuteur.