Les résultats financiers des deux groupes diffèrent. Les bénéfices d’iA Groupe financier rebondissent avec de fortes ventes au deuxième trimestre. Les ventes d’assurances individuelles et de produits garantis ont augmenté. Du côté d’Empire Vie, les bénéfices trimestriels ont augmenté d’une année sur l’autre, mais ils ont diminué depuis le début de l’année.
Un rebond pour iA Groupe financier
iA Groupe financier a rebondi après un premier trimestre difficile et a enregistré un gain de bénéfices d’une année sur l’autre dans les résultats du deuxième trimestre publiés jeudi.
La société basée à Québec a déclaré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 188,2 millions de dollars (M$) pour le deuxième trimestre, soit 1 % de plus qu’il y a un an. Au premier trimestre de 2020, le bénéfice net de l’entreprise a chuté à 39,1 M$, les marchés ayant été frappés par la pandémie de COVID-19.
Le bénéfice dilué par action était de 1,71 $, contre 1,69 $ il y a un an et 0,35 $ au premier trimestre de 2020.
Les ventes d’assurance individuelle ont totalisé 52,9 M$, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente pour le deuxième trimestre et pour les neuf premiers mois de l’année, selon les déclarations du groupe.
Les ventes de produits garantis pour les activités de gestion de patrimoine individuel se sont élevées à 174,9 M$, soit une hausse de 79 % par rapport à l’année précédente. Les entrées nettes pour les fonds distincts et les fonds communs de placement ont totalisé 466,9 M$ au deuxième trimestre.
La société a déclaré des actifs sous gestion et administration de 181,0 G$ au 30 juin, en baisse de 2 % par rapport à l’année précédente, mais en hausse par rapport aux 175,7 G$ du 31 mars. La firme a noté que les actifs ont augmenté par rapport au premier trimestre, même avec la vente d’IA Investment Counsel Inc. à CWB Financial Group, qui a été conclue le 1er juin.
Empire Vie, des résultats mitigés
La compagnie d’assurance Empire Vie, basée à Kingston, en Ontario, a annoncé des résultats mitigés pour ses bénéfices du deuxième trimestre.
Du côté positif, Empire Vie a déclaré un bénéfice net pour les actionnaires ordinaires de 48 M$ au deuxième trimestre, contre 20 M$ au deuxième trimestre de 2019. Cependant, pour l’année en cours, le bénéfice net des détenteurs d’actions ordinaires s’est élevé à 16 M$, une forte baisse par rapport aux 63 M$ de 2019.
« Le contexte de faibles taux d’intérêt constitue un défi important pour le secteur de l’assurance vie, a déclaré Mark Sylvia, président et chef de la direction de l’Empire Vie, dans un communiqué. Nous comptons sur les placements à revenu fixe pour constituer nos réserves. Malgré l’impact que nous avons constaté sur nos revenus d’investissement, nous sommes satisfaits des résultats de notre bénéfice net au deuxième trimestre. »
Les bénéfices du deuxième trimestre ont augmenté d’une année sur l’autre, principalement en raison de la baisse des charges de sinistres dans le secteur des avantages sociaux de la compagnie ainsi que des gains favorables de négociation d’actifs et de passifs dans le secteur de l’assurance individuelle.
La baisse significative des bénéfices depuis le début de l’année est en grande partie due à une augmentation importante des provisions mathématiques soutenant les garanties de prestations des fonds distincts, a déclaré l’assureur.
Le bénéfice attendu de la compagnie sur les affaires en vigueur a augmenté de 11 % au deuxième trimestre et de 10 % depuis le début de l’année.
L’impact des nouvelles affaires a connu un déclin au deuxième trimestre, en grande partie en raison d’une diminution du poids des nouvelles affaires dans le secteur des avantages sociaux. (Le poids des nouvelles affaires est la pression sur les affaires créées en raison de montants de primes inadéquats au cours des premières années). En raison de la baisse des ventes en 2020, le poids des nouvelles affaires dans le secteur de l’assurance individuelle a été nul au deuxième trimestre et négatif depuis le début de l’année par rapport à 2019.
Mark Sylvia a également noté que les récents investissements d’Empire dans la technologie ont aidé la société à surmonter la crise de la COVID-19.
« Nos investissements dans la technologie nous ont permis de faire pivoter rapidement nos activités pendant la pandémie afin d’assurer la sécurité de nos employés et de continuer à fournir un service de qualité supérieure à nos clients et à leurs conseillers », a-t-il commenté.