La société GMP Capital Inc., de Toronto, a révisé les termes de son accord avec le groupe financier Richardson, basé à Winnipeg, pour acheter toutes les actions de Richardson GMP.
L’accord d’achat définitif annoncé aujourd’hui est l’aboutissement des négociations entre les deux entreprises depuis l’annonce de la transaction en février.
En vertu du nouvel accord, GMP acquerra les actions ordinaires de Richardson GMP qu’elle ne possède pas encore pour un ratio de 1,875 action ordinaire de GMP Capital par action ordinaire de Richardson GMP.
Selon l’accord de février, les conditions étaient de deux actions de GMP Capital pour chaque action de Richardson GMP. L’accord révisé est basé sur une réévaluation de Richardson GMP à 420 M$, contre 500 M$ dans le cadre de l’accord de février.
« Les conditions révisées de la transaction précédemment annoncée en février 2020 établissent ce qui, selon nous, est un équilibre approprié », affirme Donald Wright, président du conseil d’administration de GMP Capital, dans un communiqué. Il ajoute que l’évaluation prend en compte les effets de la pandémie de la COVID-19, les réactions des parties prenantes et « le maintien du niveau de capital approprié pour exécuter notre stratégie de création de valeur à long terme ».
GMP Capital versera également un dividende spécial de 11,3 M$, soit 15 cents par action, aux actionnaires de GMP avant la fermeture.
Richardson Financial a accepté de ne pas racheter en espèces sa participation de 32 M$ en actions privilégiées dans Richardson GMP à la clôture de l’opération afin de « renforcer les bilans déjà solides de GMP et de RGMP » et de « financer les opportunités de croissance », selon le communiqué. Le groupe financier Richardson aura le droit de racheter les actions privilégiées en espèces après le troisième anniversaire de la clôture.
L’annonce du contrat d’achat révisé s’inscrit dans les termes de la feuille de conditions non contraignante rédigée en prévision des négociations par GMP Capital et le groupe financier Richardson, dont la durée a été prolongée en avril en raison de la pandémie. Selon le communiqué, les termes de cet accord révisé découlent d’une consultation avec les conseillers en investissement de RGMP, d’une nouvelle évaluation formelle et de la recommandation du comité spécial indépendant du conseil d’administration de GMP.
Après la transaction, GMP aura environ 182,3 millions d’actions ordinaires émises et en circulation. Le groupe financier Richardson, qui détient actuellement 24,1% des actions ordinaires de GMP Capital, aura une participation globale estimée à environ 40,0% après l’opération. Les actionnaires actuels de GMP Capital (autres que le groupe financier Richardson) et les conseillers de Richardson GMP détiendront respectivement 31,4 % et 28,5 % des actions ordinaires de GMP.
Richardson GMP possède 28,3 G$ d’actifs sous administration (ASA), en légère baisse par rapport aux 28,6 G$ du 26 février, mais en hausse significative par rapport à mars, où les ASA ont chuté à 23,5 G$. La société compte également 165 équipes de conseillers, contre 162 le 26 février.
GMP Capital a noté qu’après la clôture de la transaction, elle a l’intention de déployer « un capital considérable » à la fois chez GMP et Richardson GMP « pour accélérer la croissance de l’activité de gestion de patrimoine ».
« Le succès de notre partenariat à long terme avec certains des meilleurs conseillers du Canada est validé par cette transaction, car nous restons concentrés sur la construction d’une entreprise qui se focalise exclusivement sur les besoins complets de gestion de patrimoine des familles canadiennes », a déclaré Andrew Marsh, président et chef de la direction de Richardson GMP, dans le communiqué.
L’année dernière, GMP Capital a vendu la majeure partie de ses activités sur les marchés financiers à la société Stifel Financial Corp. de St. Louis, dans le cadre d’une transaction en espèces de 70 M$, afin de se concentrer sur ses activités de gestion de patrimoine.